Comment récupérer l’énergie perdue ?

Voici quelques idées pour économiser l’énergie et l’électricité afin de pouvoir réduire notre empreinte écologique au maximum.

1)  Transformer l’énergie du moteur de voiture en électricité
Seul un quart de l’énergie d’un moteur de voiture sert effectivement à faire tourner les roues. Le reste est dissipé dans les gaz d’échappement, les frottements ou le radiateur.

2) Emmagasiner les rayons du soleil par sa fenêtre
Produire de l’énergie grâce aux vitres de vos fenêtres ? C’est aujourd’hui possible, grâce au verre photovoltaïque. Pour l’instant, les rendements sont insuffisants pour rendre un bâtiment autonome en énergie, mais certains vitrage permettent par exemple une ouverture ou une fermeture motorisées grâce à l’énergie solaire

3) Stocker l’énergie éolienne superflue
Lors de pics de production, les éoliennes doivent être arrêtées pour ne pas faire « sauter » le réseau. Une perte potentielle de production qui pourrait être évitée en stockant l’énergie pour la réutiliser plus tard.

4) récupérer l’eau chaude de la douche
Comment réduire votre facture d’eau chaude de 63% et doubler la capacité de votre chauffe-eau ? Grâce à l’Obox, un boîtier mis au point par la PME toulousaine EHtech. Le boîtier capte la chaleur des eaux usées de la douche pour préchauffer l’eau froide qui va remplir le chauffe-eau. Particulièrement efficace (jusqu’à 71% de l’énergie est récupérée), l’Obox est vendu 1 000 euros.

5) récupérer la chaleur à partir des calculs d’ordinateurs
Quatre ordinateurs tournant à plein régime suffisent à chauffer une pièce. La PME française Qarnot Computing a développé un radiateur fonctionnant avec des processeurs informatiques. La chaleur dégagée permet de chauffer gratuitement les habitations et locaux professionnels.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>